Skip to content

Organisation

Walterre, vers une gestion des terres sécurisée ...

Walterre est un consortium, créé sous forme d’asbl, par la Confédération Construction (CCW), COPRO (Organisme impartial de contrôle de produits de construction), Immoterrae (S.A. créée par la VCB pour valoriser l’expertise de la Grondbank) et la FWEV (Fédération wallonne des Entrepreneurs de Voirie).

Le 18 mars 2019, le Gouvernement wallon a reconnu l’asbl WALTERRE comme l’opérateur en charge des missions de contrôle qualité des terres et des mouvements de terres en Wallonie.

L’asbl Walterre assurera donc, dès ce 1er novembre 2019, la certification et la traçabilité des terres en Wallonie depuis leur site d’origine jusqu’à leur réutilisation, en passant, le cas échéant par des centres de traitement, des sites de stockage temporaire ou de regroupements de terres.

Sous contrôle du Service Public de Wallonie (SPW), l’asbl WALTERRE est chargée de délivrer les certificats de contrôle qualité des terres après avoir vérifié les rapports qualité des terres, réalisés par un expert désigné par le maître d’ouvrage. L’asbl WALTERRE est également chargée d’autoriser le transport des terres par la délivrance de documents de transport après vérification de la conformité des sites d’origine et de destination des terres.

Terrain d'origine

  • Maître d’ouvrage
  • Rapport qualité des terres
  • Certificat de contrôle

Entrepreneur

  • Notification déplacement
  • Document de transport (DT)​

Terrain récepteur

  • Notification de réception
  • Accusé de réception​

Rapport de gestion de chantier

L’ensemble des opérations de gestion est réalisé via une plateforme informatique adaptée aux besoins de chaque utilisateur (maître d’ouvrage, expert en gestion des sols, entrepreneur, centre de regroupement).

Terrain d'origine
Contrôle Qualité Terres

Terrain d'origine
Contrôle Qualité Terres

Stockage temporaire
Plateforme de regroupement

 

Destination finale

Les mots d’ordre de l’asbl WALTERRE

Indépendance, neutralité, expérience et excellence dans la qualité du service.

 

L’équipe Walterre tient à vous informer que le Gouvernement wallon vient d’adopter un arrêté modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres (ci-après AGW Terres). Cet arrêté modificatif postpose l’entrée en vigueur de l’AGW Terres au 1er mai 2020.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : http://dps.environnement.wallonie.be/